
L’artiste Lu Yang, engagée et sans étiquette
Lu Yang est une artiste qui mêle les styles et les techniques pour sublimer son art, et faire passer des messages forts. John Dodelande, féru d’art contemporain chinois, met en lumière cette artiste engagée, qui n’hésite pas à proposer des œuvres innovantes, engagées, et criantes.
Lu Yang, une artiste aux œuvres criantes de vérité
Si Lu Yang, originaire de Shanghai, a un parcours qui semble académique, ses œuvres quant à elles n’hésitent pas à briser les tabous et à déranger pour faire passer des messages forts. Thèmes sociétaux, religieux, sexuels… L’artiste met face au monde les problématiques de la population et de la culture chinoise, en se servant d’ailleurs de certains codes comme les mangas ou la musique techno.
A première vue, ses œuvres semblent légères par ces couleurs souvent criardes. Pourtant, elles nous amènent à nous interroger, à pousser certaines réflexions, jusqu’à parfois déranger.
L’œuvre « Electromagnetic Brainology » de Lu Yang
Avec « Electromagnetic Brainology », Lu Yang a une fois de plus surpris son public et a signé une performance réalisée en 3D et en direct, lors de l’exposition #You #Me #OurSelfies au Centre des arts visuels de Hong Kong en janvier 2018.
Cette installation reprend les symboles du bouddhisme, avec les quatre grands éléments que sont le feu, la terre, l’eau et l’air. Lu Yang les réinvente sous forme de mi-dieux, mi-super-héros, mais surtout représentant chacun un élément central du système nerveux humain. Cette particularité n’est pas sans rappeler son œuvre précédente, « Delusional Mandala ». On retrouve l’univers vif de Lu Yang, avec une musique frénétique, des couleurs criardes, ainsi qu’une utilisation de la technologie, avec un affichage sur grand écran. L’artiste a représenté son visage sur une sculpture en ballon gigantesque, se déployant dans l’ensemble de l’espace.
Leave a Comment