lu yang john dodelande artiste 2.0

Lu Yang, une artiste 2.0

Lu Yang, née en 1984 à Shanghai, est une artiste haute en couleur, qui fait appel à différents courants pour faire passer des messages forts. John Dodelande, jeune chef d’entreprise français mais surtout collectionneur amoureux de l’art contemporain chinois, nous présente cette artiste qui va au-delà des tabous quels qu’ils soient.

Lu Yang brise les tabous avec la technologie

Les œuvres de Lu Yang mettent en lumière les problématiques contemporaines de la société chinoise. Elle aborde des thèmes parfois tabous, et pour cela, elle n’hésite pas à se servir de la technologie : films d’animation en 3D, installations de jeu vidéo, hologrammes, néons, réalité virtuelle, manipulation de logiciels… Attention toutefois, l’artiste n’aime pas être catégorisée : « Je ne suis pas une artiste des nouveaux médias, ni une artiste post-internet ».

Lu Yang fait également appel à des artistes de divers horizons pour des collaborations qui apportent une autre dimension aux messages qu’elle souhaite faire passer. Interprètes, designers, compositeurs, musiciens… L’univers manga caractérise également son art.

« Delusional Mandala » de Lu Yang

Avec « Delusional Mandala », Lu Yang nous offre une œuvre artistique riche en couleurs, en contrastes, qui amène à s’interroger sur une problématique complexe : quid des évolutions technologiques sur notre conscience ? Cette vidéo, qui peut déranger, pointe du doigt des thèmes forts comme la science, la religion, la mortalité.

Lu Yang s’est elle-même représentée, de manière asexuée, dans cette vidéo, où elle subit des expérimentations neuroscientifiques. Le spectateur peut voir les réactions de son corps, tout cela dans un esprit pop/manga sous fond de musique techno, de prime abord léger. Pourtant, le message est bien là, et l’on prend conscience de ce dernier notamment à la fin de la vidéo où le corbillard du personnage file à toute vitesse avec le visage virtuel de Lu Yang.

Facebook artiste Lu Yang : https://fr-fr.facebook.com/luyangasia/

Share: